Enceinte pour Françoise: Réalisation

../../images/Spoutnik/Photos/IMG_1261_lr.jpg

      L’enceinte

Le volume de l’enceinte est déterminé par les caractéristiques du boomer, le type d’enceinte (bass-reflex ou close) et le type  de réponse qu’on souhaite. La forme de l’enceinte est déterminée par le rapport des dimensions (internes) qu’on rapprochera au mieux du nombre d’or (0.6 / 1 / 1.6). Pour cette enceinte, on peut choisir, avec le même volume, soit une enceinte close, soit une enceinte bass-reflex. Les performances dans le grave seront évidemment différentes, mais acceptables dans les deux cas pour une enceinte de type bibliothèque. Si l'enceinte est disposée sur un pied, à plus de 50 cm des murs, le bass-reflex est recommandé. Si l'enceinte doit être installée sur un bureau, alors le renforcement des graves lié à cette disposition compensera le manque relatif de graves.


 Caractéristiques du boomer

Les caractéristiques du boomer sont extraites du site du  constructeur (VIFA, maintenant dans le groupe Tymphany):

../../images/Spoutnik/Plans/specs%20TC14.jpeg

Figure 3 Caractéristiques du TC14 extraites du site Tymphany

     Détermination du volume de l’enceinte

Pour déterminer le volume de l’enceinte et les dimensions de l’évent, j’ai utilisé le logiciel UNIBOX basé sur Microsoft Excel disponible en freeware à l’adresse :

http://home20.inet.tele.dk/kou/ubmodel.html

Pour un volume de 17 litres, qui représente un bon compromis taille/performance, la réponse du boomer, sans tenir compte du passage 2pi/4pi est tracée ci-après. Unibox, pour un diamètre d’évent de 5 cm (évent Monacor MBR 50) donne une longueur de 9 cm. A noter que ce diamètre n’est pas suffisant pour garantir une puissance max de 100W aux alentours de Fb sans engendrer de bruits parasites (Max environ 20W), il faudrait un diamètre de 7cm ou plus, correspondant à un autre évent standard de Monacor ce qui donne une longueur  incompatible avec la profondeur de l’enceinte.

En bass-reflex, on obtient pour un volume de 17 Litres une coupure à -3dB de l’ordre de 55 Hz.

 ../../images/Spoutnik/Courbes/TC14_vented.gif

Figure 4 : Réponse du TC14 en bass-reflex  

 

../../images/Spoutnik/Courbes/TC14_close.gif

Figure 5 : Réponse du TC14 en enceinte close 

     Plans de l’enceinte

../../images/Spoutnik/Plans/Vue%20de%20face.jpg

Figure6 : Plan de l'enceinte

 

La profondeur de l’enceinte est de 319 mm en tenant compte de l’épaisseur de la face avant qui est de 19mm. L’évent (en bass-reflex) est monté sur la face arrière à hauteur du tweeter. La feuillure du tweeter  une profondeur de 3 mm. L'évent est un modèle standard de chez Monacor, type MBR-50, qui présente un diamètre intérieur de 50 mm. La longueur de l'évent est de 7 cm.

    Construction de l’enceinte

L’enceinte est construite en Médium (ou MDF pour Medium Density Fiber) d’épaisseur 19 mm. Les planches sont simplement collées à la colle blanche et fermement maintenues avec des serre-joints pendant 12 heures en veillant bien au parfait équerrage. La face avant vient se coller sur l’enceinte après finition de celle-ci (plaquage) et remplissage avec le matériau amortissant.  Deux renforts viennent rigidifier l'enceinte.

 

                                     

    ../../images/Spoutnik/Photos/100-0073_COMP.JPG

Figure 7 Enceinte en cours de construction 

 

Tous les angles à l'intérieur de l'enceinte sont recouverts d'un joint silicone pour améliorer l'étanchéité.
                     

    Placage

Le placage en vrai bois a été réalisé à base de placage tranché, en noyer d'Amérique, acheté chez: 

Les Ets Maréchaux à Champigny:  http://www.marechaux-sa.com/french/products.htm


La largeur a été choisie supérieure à la profondeur de l’enceinte (30cm) pour éviter les raccords au milieu des panneaux. 

La technique utilisée est la même que pour mes autres réalisations.


../../images/Spoutnik/Photos/100-0075_IMG.JPG  

  Figure 8 L’enceinte plaquée avant vernis (vue arrière)

 L’épaisseur du placage permet un ponçage vigoureux avant vernissage, ce qui permet d’atténuer les défauts éventuels. 

 

 Face avant

La face avant est la pièce la plus délicate à réaliser compte tenu des feuillures à réaliser pour avoir la face avant des haut-parleurs affleurant avec la façade de l’enceinte, ce qui est primordial pour la réponse en fréquence, en particulier pour le tweeter. Pour cette réalisation, le travail est facilité car les woofers TC14 sont conçus pour un montage en surface ne requérant pas de feuillure.

La solution : la new binette  http://www.newbinette.com/

La new binette est une sorte de compas associé à une défonceuse qui permet de faire des feuillures ou de découper des cercles parfaits pour encastrer des haut-parleurs.

 

                              ../../images/Spoutnik/Photos/112-1287_IMG.JPG  ../../images/Spoutnik/Photos/112-1290_IMG.JPG

Figure 9 Face avant en MDF réalisée avec la new binette « maison »

 

La face avant est réalisée dans du MDF 19mm. Les opérations délicates sont la réalisation de la feuillure pour le tweeter, ainsi que le biseau sur les côtés verticaux qui améliore un peu la diffraction de baffle à haute fréquence.

Mise en place du matériau amortissant

Toutes les faces internes de l’enceinte, sauf la face avant, ont reçu une plaque de bitume servant à amortir les vibrations du coffret. J'ai trouvé une plaque un peu épaisse au BHV (Paris). Ensuite Le matériau amortissant (Resobson®) est plaqué sur toutes les faces de l’enceinte sauf sur la face avant. 

A noter qu’on peut trouver des matériaux équivalents dans les magasins pour automobile genre Eldorauto ou au BHV.

../../images/Spoutnik/Photos/100-0077_IMG.JPG    ../../images/Spoutnik/Photos/101-0110_IMG.JPG

Figure 10 Plaques de bitume et isolant acoustique

L’ébénisterie terminée

Enfin la face avant est collée sous presse avec le corps de l’enceinte. Ensuite, le corps de l’enceinte a été simplement verni (vernis polyuréthane satiné, marque Surgand), ce qui lui donne un aspect satiné. La peinture de la face avant a été réalisée  au rouleau en utilisant une peinture satinée acrylique de marque Tollens après  application d'un fondur des Frères Nordin sur les chants travaillés à la défonceuse. Sans l'application de ce fondur, le MDF absorbe la peinture et garde un aspect mat.

Le résultat final est visible ci-dessous :

 

   ../../images/Spoutnik/Photos/101-0112_IMG.JPG             

Figure 11 : L'ébénisterie terminée

Le cache de l'enceinte a été réalisé à partir de MDF 3 mm. Il est  fixé par six vis et entretoises vissées sur la face avant.

../../images/Spoutnik/Photos/113-1314_IMG.JPG

Figure 12 : L'ébénisterie terminée


Bouton  Vers Conception

Bouton  Vers Index

Bouton  Vers Mesures