Enceinte pour Françoise: La conception

../../images/Spoutnik/Photos/IMG_1264.jpg

Objectif

Ces enceintes ont été conçues pour remplacer les enceintes  principales fournies avec une chaîne Sony 5.1 (en fait cinq enceintes identiques de la taille d'un pot de confiture reliées à l'ampli par un fil très fin de 10 m de long. Un cauchemar d'audiophile!). Pour rester dans le style Home vidéo, la configuration D'Appolito (medium tweeter medium)  s'imposait surtout si ces enceintes étaient suivies d'une enceinte centrale utilisant la même configuration. En fait une configuration "quasi d'Appolito", car la vraie configuration exige une fréquence de coupure très basse, de l'ordre de 1300 Hz pour des haut-parleurs de 13 cm utilisés ici, qui est difficile à obtenir avec les tweeters du commerce, ainsi que des filtre d'ordre 3.

D'autre part je voulais rester dans des dimensions raisonnables (volume inférieur à 20 l), ce qui entraîne naturellement un choix de haut-parleur de grave-medium d'un diamètre de l'ordre de 13 cm. Le fait d'avoir deux haut-parleurs permet d'avoir une meilleure tenue en puissance dans le grave et une distorsion plus faible à un niveau donné.

Comme pour les autres réalisations, mon ambition était de concevoir l’enceinte de A à Z, en particulier en étant capable, après avoir réalisé l’ébénisterie, de concevoir les filtres à partir des réponses des deux haut-parleurs et de faire une campagne de mesures complète suivant le protocole décrit par M. Joe d’Appolito dans son ouvrage :  Le Haut-parleur: manipulations et Mesures électro-acoustiques, paru aux éditions Publitronic/Elektor, 1998.

Pour les mesures et la conception des filtres, j’ai utilisé intensivement le logiciel SoundEasy (SE) en version V14 qui, contrairement à Speaker Workshop (SW), est payant (environ 150€), mais plus puissant et maintenu régulièrement. Comme pour SW, SE nécessite un apprentissage long car son ergonomie n'est pas très intuitive. Heureusement ce logiciel est livré avec une documentation importante et un fichier d'aide qui détaille toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'une enceinte 2 voies. SE comporte un module très intéressant d'optimisation de la réponse de l'enceinte en fonction de la configuration des haut-parleurs sur le baffle. A noter que SE exploite l'échantillonnage à 192 KHz, ce qui permet de mesurer d'autres matériels audio (Ampli, préampli, etc.) avec une bande passante de 96KHz.

Le site du concepteur de SoundEasy : http://www.interdomain.net.au/~bodzio/

Le site du fichier d'aide: http://www.musicanddesign.com/

Comme carte son et préampli micro, j'ai utilisé un boitier EMU 0404 USB qui lui aussi est capable d'échantillonner à 192 KHz. La latence est minimale pour une interface USB et surtout très stable. L'EMU 0404 USB fournit l'alimentation fantôme pour le micro. Comparée à la cate son X-FI utilisée pour les projets précedents, son utilisation est bien plus simple car il n'y a aucun réglage (type console de mixage) à part la fréquence d'échantillonage et les différents volumes qui sont associés à des potentiométres sur le boitier.

../../images/Spoutnik/Photos/EMU0404USB.JPG

La bande passante mesurée avec RMAA 55 est la suivante:

../../images/Spoutnik/Courbes/Spectrum%20193%2032%20(int).png 

Figure 1 Courbe de réponse EMU 0404 USB @192 KHz

A noter sue SoundEasy compense automatiquement la courbe de réponse de la chaîne de mesure (sauf micro), c'est à dire carte son, préampli micro et amplificateur.

  Les haut-parleurs

Le choix  des haut-parleurs a été fait grâce à une longue recherche sur Internet, en butinant les sites de DIY (Do It Yourself). Je recommande les sites suivants :

Humble Homemade Hifi :        http://www.humblehomemadehifi.com/

DIY Loudspeaker Projects:    http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm

John’s speaker projects:         http://www.zaphaudio.com 

Edgar Audio:                          http://members.home.nl/edgar.beers/

 

Ces sites utilisent beaucoup de haut-parleurs de marques nordiques : Scan-Speak, VIFA, Peerless ou SEAS, d’excellente réputation dans le monde du DIY. Il y a de nombreux exemples de réalisations en configuration d'Appolito. John Klute (Zaph Audio) utilise SE comme outil de conception et de mesures d'enceintes. 

Par jeu, j'ai décidé d'acquérir les haut-parleurs sur eBay et voilà ce que j'ai trouvé:

·        Mid Woofer: VIFA TC 14

·        Tweeter : Scan Speak D2905-9300

Le mid-woofer est un modèle qui ne se fabrique plus mais qu'on trouve facilement sur eBay pour un prix très raisonnable. Il est prévu pour être monté en surface, donc sans feuillure dans la face avant ce qui facilite la réalisation de celle-ci

Le tweeter est un modèle  de la gamme D2905 connue pour ses qualités acoustiques et sa capacité à être filtrée très bas en fréquence

     Le boomer

C'est un mid-woofer de bonne qualité qui est blindé,, donc parfait pour une application home-vidéo.

../../images/Spoutnik/Photos/100-0082_IMG.JPG

Figure 2 Mid woofer VIFA TC 14 

La fiche du TC14 est disponible sous format PDF à l’adresse : http://www.tymphany.com/resource_library_archives.php?br=vf

La réponse en fréquence du woofer, au delà de 300 Hz, monté dans l'enceinte sans filtre est la suivante :

../../images/Spoutnik/Courbes/TC14_baffle%20plan.gif
Figure 3 Réponse du TC14 sur baffle plan

Le tweeter

 Juste pour rire, ce que dit Scan speak de ces tweeters:

"La ligne Classique rassemble tous les haut-parleurs réputés qui ont été récompensés et aimés par de très nombreux clients depuis des années. L'objectif a été de rassembler toutes ces diamants développés depuis des années, des haut-parleurs qui font l'héritage de la marque."

Bref, une valeur sure!

../../images/Spoutnik/Photos/ScanSpeak_D2905-9300.jpg

Figure 4 Tweeter Scan Speak D2905-9300

../../images/Spoutnik/Courbes/D2905-9300%20baffle%20plan.gif

Figure 5 Réponse du Tweeter Scan Speak D2905-9300 sur baffle plan

../../images/Spoutnik/Photos/IMG_1261_lr.jpg             ../../images/Spoutnik/Photos/IMG_1266.jpg

Fig 6 L'enceinte terminée

  ../../images/Spoutnik/Photos/112-1297_IMG.JPG

Fig 7 Mégalomanie galopante

../../images/Bouton.jpg  Retour

../../images/Bouton.jpg  Réalisation 

../../images/Bouton.jpg  Mesures