Enceinte pour Florent: Réalisation

Enceinte

      L’enceinte

Le volume de l’enceinte est déterminé par les caractéristiques du boomer, le type d’enceinte (bass-reflex ou close) et le type  de réponse qu’on souhaite. La forme de l’enceinte est déterminée par le rapport des dimensions (internes) qu’on rapprochera au mieux du nombre d’or (0.6 / 1 / 1.6). Pour cette enceinte, on peut choisir, avec le même volume, soit une enceinte close, soit une enceinte bass-reflex. Les performances dans le grave seront évidemment différentes, mais acceptables dans les deux cas pour une enceinte de type bibliothèque. Si l'enceinte est disposée sur un pied, à plus de 50 cm des murs, le bass reflex est recommandé. Si l'enceinte doit être installée sur un bureau, alors le renforcement des graves lié à cette disposition compensera le manque relatif de graves.


 Caractéristiques du boomer

Les caractéristiques du boomer sont extraites du site du  constructeur (SEAS):


 

données SEAS L15

Figure 3 Caractéristiques du L15 extraites du site SEAS

 

 


Figure 4 Impédance du L15 à l’air libre

 

     Détermination du volume de l’enceinte

Pour déterminer le volume de l’enceinte et les dimensions de l’évent, j’ai utilisé le logiciel UNIBOX basé sur Microsoft Excel disponible en freeware à l’adresse :

http://home20.inet.tele.dk/kou/ubmodel.html

Pour un volume de 10 litres, qui représente un bon compromis taille/performance, la réponse du boomer, sans tenir compte du passage 2pi/4pi est tracée ci-après. Unibox, pour un diamètre d’évent de 5 cm (évent Monacor MBR 50) donne une longueur de 18 cm. A noter que ce diamètre n’est pas suffisant pour garantir une puissance max de 100W aux alentours de Fb sans engendrer de bruits parasites (Max environ 20W), il faudrait un diamètre de 7cm, correspondant à un autre évent standard de Monacor donne une longueur de 30 cm, incompatible avec la profondeur de l’enceinte.

En bass reflex, on obtient pour un volume de 10 Litres une coupure à -3dB de l’ordre de 47 Hz.

 VB enceinte L15

Figure 5 : Réponse du L15 en bass reflex  (pour 10W)

 

En enceinte close; à noter la faible tenue en puissance dans le grave (environ 10W)

Enceinte close L15

Figure 6 : Réponse du L15 en enceinte close (pour 10w)

     Plans de l’enceinte

face avant

Figure 7 : Plan de l'enceinte

 

La profondeur de l’enceinte est de 260 mm en tenant compte de l’épaisseur de la face avant qui est de 19mm. L’évent (en bass reflex) est monté sur la face arrière à hauteur du tweeter. La feuillure du boomer  a une profondeur de 4,2 mm et celle du tweeter  une profondeur de 5 mm. L'évent est un modèle standard de chez monacor MBR-50 qui présente un diamètre intérieur de 50 mm

    Construction de l’enceinte

L’enceinte est construite en Médium (ou MDF pour Medium Density Fiber) d’épaisseur 19 mm. Les planches sont simplement collées à la colle blanche et fermement maintenues avec des serre-joints pendant 12 heures en veillant bien au parfait équerrage. La face avant vient se coller sur l’enceinte après finition de celle-ci (plaquage) et remplissage avec le matériau amortissant. La face arrière est démontable pour pouvoir facilement ajuster le filtre qui est monté sur cette dernière.

 

             enceinte en cours de montage                enceinte brute        enceinte en cours de montage

 

Figure 8 Enceinte en cours de construction (caisse et fond)

 

 Nota : Le montage du filtre est prévu sur la face arrière démontable, en dessous de l'évent du bass reflex.                      

    Placage

Le placage en vrai bois a été réalisé à base de placage tranché, en noyer d'Amérique, acheté chez: 

Les Ets Maréchaux à Champigny:  http://www.marechaux-sa.com/french/products.htm

Ce type de placage est à mon avis beaucoup plus beau que les placages standards qu’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, mais présente un aspect plus « rustique » et demande plus de ponçage. A vous de voir !

La largeur a été choisie supérieure à la profondeur de l’enceinte (26cm) pour éviter les raccords au milieu des panneaux. J'ai rajouté, pour l'esthétique, un filet tout autour de l'enceinte

La technique utilisée est la suivante : après ponçage, la face de l’enceinte à plaquer est enduite de colle blanche sur toute sa surface ainsi qu’un côté du placage qui est découpé quelques millimètres plus long que la longueur de la face à plaquer. Ceci est important pour garantir une continuité de placage entre les faces. L’ensemble est alors mis sous presse pour 12 heures. Pour éviter tout problème de collage entre le placage et la pièce de bois appliquant la pression, on intercale une feuille de papier journal entre les deux.  Le placage est alors découpé au dimensions exactes du panneau avec un cutter à lame neuve (quand on coupe perpendiculairement au fil du bois, penser à couper de l’extérieur vers l’intérieur du panneau pour éviter les éclats). Les bords sont alors poncés pour enlever toute aspérité. Après séchage, si le papier a collé, il sera facilement enlevé par un coup de ponçage ou une éponge humide.

La photo ci-dessous explique cette méthode très artisanale. Commencez par le fond, ensuite un côté, le dessus puis l’autre côté de l’enceinte pour finir par le dessous en faisant toujours attention aux raccords entre les côtés et le dessus de l’enceinte.

 

principe de placage

Figure 9 Principe du placage de l’enceinte

 Enceinte plaquée avant verni

  Figure 10 L’enceinte plaquée avant vernis (vue arrière)

Notez la continuité du placage entre le côté et le dessus de l’enceinte. L’épaisseur du placage permet un ponçage vigoureux avant vernissage, ce qui permet d’atténuer les défauts éventuels. 

 

Enceinte en pièces détachées

Figure 11 Enceinte en pièces détachées

 Face avant

La face avant est la pièce la plus délicate à réaliser compte tenu des feuillures à réaliser pour avoir la face avant des haut-parleurs affleurant avec la façade de l’enceinte, ce qui est primordial pour la réponse en fréquence, en particulier pour le tweeter.

La solution : la new binette  http://www.newbinette.com/

La new binette est une sorte de compas associé à une défonceuse qui permet de faire des feuillures ou de découper des cercles parfaits pour encastrer des haut-parleurs.

 

face avant                              face avant

 

Figure 10 Face avant en MDF réalisée avec la new binette « maison »

 

La face avant est réalisée dans du MDF 19mm. Les opérations délicates sont la réalisation des feuillures pour le boomer et le tweeter. La face avant a été plaquée avant la réalisation de celles-ci. 

Mise en place du matériau amortissant

Toutes les faces internes de l’enceinte, sauf la face avant, ont reçu une plaque de bitume servant à amortir les vibrations du coffret. Le matériau utilisé est de l’Amortson® d’une épaisseur de 1,7 mm. Ensuite Le matériau amortissant (Resobson®) est plaqué sur toutes les faces de l’enceinte sauf sur la face avant. Les deux matériaux ont été approvisionnés chez Riviera Acoustics : http://www.riviera-acoustics.com

A noter qu’on peut trouver des matériaux équivalents dans les magasins pour automobile genre Eldorauto.

L’ébénisterie terminée

Enfin la face avant est collée sous presse avec le corps de l’enceinte. Ensuite, l’enceinte a été simplement vernie (vernis polyuréthane satiné, marque Surgand), ce qui lui donne un aspect satiné. Le résultat final est visible ci-dessous :

 

Enceinte terminée          Enceinte terminée      enceinte BR vue arrière

Figure 12 : Les enceintes terminées (gauche et droite)

Il manque le cache de la face avant qui me semble indispensable dans une utilisation courante.


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