Enceinte pour Antoine: Réalisation

Enceinte

      L’enceinte

Le volume de l’enceinte est déterminé par les caractéristiques du boomer, le type d’enceinte (bass-reflex ou close) et le type  de réponse qu’on souhaite.

 La forme de l’enceinte est déterminée par le rapport des dimensions (internes) qu’on rapprochera au mieux du nombre d’or (0.6 / 1 / 1.6).


 Mesure des caractéristiques du boomer

Les caractéristiques du boomer sont calculées en utilisant Speaker Workshop, le JIG II (voir le site d’Eric Wallin) et la méthode de masse additionnelle. Le haut-parleur est posé sur une table pour les deux mesures successives (air libre et masse ajoutée) :

·        Mesure de l’impédance  à l’air libre

·        Calcul  de QTS par Speaker Workshop

·        Mesure de l’impédance  avec masse ajoutée (la masse ajoutée est constituée de petits aimants servant à tenir des papiers sur une surface métallique). J’ai utilisé 4 aimants répartis par groupe de deux de façon symétrique sur la membrane, un dessus, un dessous. J’ai fait peser les aimants au centième de gramme (!) chez mon pharmacien.

·        Estimation de Vas par Speaker Workshop

Pour les deux mesures, j’ai utilisé les paramètres suivants :

·        Fréquence d’échantillonnage : 48 KHz,

·        Taille d’échantillon : 256K

·        Répétition : 10

Les caractéristiques estimées sont listées dans le tableau ci-après :

 

caractéristiques L18

Figure 3 Caractéristiques du L18RNX/P

 

A noter que le Vas estimé diffère notablement du Vas donné par SEAS, mais peu du Vas calculé par d’autre amateurs.

 

a

Figure 4 Impédance du L18RNX/P à l’air libre

 

     Détermination du volume de l’enceinte

Pour déterminer le volume de l’enceinte et les dimensions de l’évent, j’ai utilisé le logiciel UNIBOX basé sur Microsoft Excel disponible en freeware à l’adresse :

http://home20.inet.tele.dk/kou/ubmodel.html

Pour un volume de 15 litres, qui représente un bon compromis taille/performance, la réponse du boomer, sans tenir compte du passage 2pi/4pi est tracé ci-après. Unibox, pour un diamètre d’évent de 5 cm (évent Monacor MBR 50) donne une longueur de 15 cm. A noter que ce diamètre n’est pas suffisant pour garantir une puissance max de 100W aux alentours de Fb sans engendrer de bruits parasites (Max environ 40W), il faudrait un diamètre de 7cm, correspondant à un autre évent standard de Monacor donne une longueur de 30 cm, incompatible avec la profondeur de l’enceinte.

On obtient pour un volume de 15 Litres une coupure à -3dB de l’ordre de 45 Hz.

 

réponse l18

Figure 5 : Réponse du L18RNX/P

 

Note : j’ai comparé longuement les réponses obtenues avec mes mesures, les mesures du site ZaphAudio et les données constructeur et j’ai constaté très peu de différence sur la courbe de réponse. Donc, bien qu’ayant un doute de mes mesures, je suis passé à l’étape suivante.

     Plans de l’enceinte

face avant

 

La profondeur de l’enceinte est de 302 mm en tenant compte de l’épaisseur de la face avant qui est de 22mm. L’évent est monté sur la face arrière à hauteur du tweeter. La feuillure du boomer  a une pronfondeur de 5,2 mm et celle du tweeter  une profondeur de 5 mm

    Construction de l’enceinte

L’enceinte est construite en Médium (ou MDF pour Medium Density Fiber) d’épaisseur 19 mm avec un renfort interne consistant en une planche entre le boomer et le tweeter complètement évidée. Les planches sont simplement collées à la colle blanche et fermement maintenues avec des serre-joints pendant 12 heures en veillant bien au parfait équerrage. La face avant vient se coller sur l’enceinte après finition de celle-ci (plaquage) et remplissage avec le matériau amortissant. La découpe du boomer servira pour le montage du filtre qui sera élaboré après le collage de la face avant.

 

             enceinte en cours de montage                        enceinte en cours de montage

 

Figure 6 Enceinte en cours de construction

 

 Nota : il vaut mieux prévoir de monter le filtre sur la face arrière, au-dessus du bornier et prévoir sa fixation avant de commencer le collage.                       

    Placage

Le placage en vrai bois a été réalisé à base de placage tranché Santos (machaerium vilamosum) acheté en bande de 35 cm par 2,50 m chez :

Les fils de George à Bagnolet  http://www.george-veneers.com

Ce type de placage est à mon avis beaucoup plus beau que les placages standards qu’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, mais présente un aspect plus « rustique » et demande plus de ponçage. A vous de voir !

La largeur a été choisie supérieure à la profondeur de l’enceinte (28cm hors face avant) pour éviter les raccords au milieu des panneaux.

La technique utilisée est la suivante : après ponçage, la face de l’enceinte à plaquer est enduite de colle blanche sur toute sa surface ainsi qu’un côté du placage qui est découpé quelques millimètres plus long que la longueur de la face à plaquer. Ceci est important pour garantir une continuité de placage entre les faces. L’ensemble est alors mis sous presse pour 12 heures. Pour éviter tout problème de collage entre le placage et la pièce de bois appliquant la pression, on intercale une feuille de papier journal entre les deux.  Le placage est alors découpé au dimensions exactes du panneau avec un cutter à lame neuve (quand on coupe perpendiculairement au fil du bois, penser à couper de l’extérieur vers l’intérieur du panneau pour éviter les éclats). Les bords sont alors poncés pour enlever toute aspérité. Après séchage, si le papier a collé, il sera facilement enlevé par un coup de ponçage ou une éponge humide.

Le schéma ci-dessous explique cette méthode très artisanale. Commencez par le fond, ensuite un côté, le dessus puis l’autre côté de l’enceinte pour finir par le dessous en faisant toujours attention aux raccords entre les côtés et le dessus de l’enceinte.

 

principe de placage

Figure 7 Principe du placage de l’enceinte

 Enceinte plaquée avant verni

  Figure 8 L’enceinte plaquée avant vernis

Notez la continuité du placage entre le côté et le dessus de l’enceinte. L’épaisseur du placage permet un ponçage vigoureux avant vernissage, ce qui permet d’atténuer les défauts éventuels. Enfin après perçage des trous pour les borniers et l’évent en face arrière, l’enceinte a été simplement cirée à la cire incolore, ce qui lui donne un aspect semi-mat et plus « vrai » qu’un vernis. Le résultat final est visible ci-dessous :

 

Enceinte cirée

Figure 9 Enceinte cirée sans face avant

 Face avant

La face avant est la pièce la plus délicate à réaliser compte tenu des feuillures à réaliser pour avoir la face avant des haut-parleurs affleurant avec la façade de l’enceinte, ce qui est primordial pour la réponse en fréquence, en particulier pour le tweeter.

La solution : la new binette  http://www.newbinette.com/

La new binette est une sorte de compas associé à une défonceuse qui permet de faire des feuillures ou de découper des cercles parfaits pour encastrer des haut-parleurs.

 

face avant                              face avant

 

Figure 10 Face avant en MDF réalisée avec la new binette « maison »

 

La face avant est réalisée dans du MDF 22mm. Les opérations délicates sont la réalisation de la feuillure pour le boomer et le tweeter ainsi  que les arrondis sur les côtés de la face avant. La solution optimale est bien sûr un arrondi de 22 mm, mais je n’avais à ma disposition qu’une fraise de 16mm.

Mise en place du matériau amortissant

Toutes les faces internes de l’enceinte ont reçu une plaque de bitume servant à amortir les vibrations du coffret. Le matériau utilisé est de l’Amortson® d’une épaisseur de 1,7 mm. Ensuite Le matériau amortissant (Resobson®) est plaqué sur toutes les faces de l’enceinte sauf sur la face avant. Les deux matériaux ont été approvisionnés chez Riviera Acoustics : http://www.riviera-acoustics.com

 

 

amortissant

 

Figure 11 Vue de l’intérieur de l’enceinte après placement du matériau amortissant

 

A noter qu’on peut trouver des matériaux équivalents dans les magasins pour automobile genre Eldorauto.

L’ébénisterie terminée

Enfin, après avoir peint la face avant, celle-ci est collée sous presse avec le corps de l’enceinte. Pour la peinture, j’ai utilisé de la peinture satinée en bombe qui  pardonne  plus que la peinture brillante. Et voila le résultat :

 

Enceinte terminée          Enceinte terminée

Figure 12 : L’enceinte terminée

Il manque le cache de la face avant qui me semble indispensable dans une utilisation courante.


Bouton  Vers Conception

Bouton  Vers Index

Bouton  Vers Mesures